Conseils

QU’EST-CE QUE LE STYLE ? – DÉFINITION DU STYLE

Quand Audrey Hepburn en vantait le côté personnel, Yves Saint-Laurent le disait éternel. Qu’est-il ? Quelle est la définition même du style ? Et d’ailleurs tiens, qui au juste le défini? Plongeons ensemble dans ce terme tant usité, mais peut-être si peu compris. Ah, vous le comprenez-vous ? Et bien écoutez, restez quand même, on va passer un bon moment. Et puis, ce terme est finalement dans le nom de ce blog, ça devrait donc vous plaire.


La définition du style

A priori stylistique

Ah… Le style. Cette grande question, ce grand terme, ce grand inconnu.

Il est là, il vous définit. Quoique, eh bien, peut-être est-ce vous qui le définissez. Ou la société. Ou peut-être autre chose : La mode, votre mère, votre ami(e).

Vous voyez où je veux en venir.

Dans ce tout premier article, nous allons tenter de répondre à cette grande question, presque philosophique : Qu’est-ce que le style ? Nous allons tenter d’en tracer les contours, d’en donner une définition complète.

Pour certains, le style est intimement lié à la valeur économique des vêtements.

Pour d’autres, le style est un code dicté chaque année par les grands noms de la mode.

D’autres désignent le style comme une sorte d’aura mystérieuse qui ne fonctionne que sur de rares personnes, sûrement dotées de pouvoirs magiques ou membres des hommes crabes.

Pour finir, certains prétendent que le style est quelque chose de personnel. C’est une attitude, une pensée, une audace, une assumation (quoi, on dit assumage ?).

Je suis de ceux-là.

Vous allez pouvoir découvrir, tout au long de ce blog, ma définition du style, qui si elle n’est ni parfaite ni universelle, est le résultat de plusieurs années de réflexion, d’erreurs et de constats.

Mais ce n’est pas tout.

Car vous découvrirez également le point de vue d’autres personnes, connues ou non, de tous styles et de toutes origines stylistiques.

Les définitions du style

Commençons par nous référer, tout comme nous l’avons appris pendant nos plus jeunes années, aux bons vieux dictionnaires.

Le Larousse nous l’exprime ainsi : “Ensemble des goûts, des manières d’être de quelqu’un ; façon personnelle de s’habiller, de se coiffer, de se comporter, etc.”

Ou encore : “Manière personnelle de pratiquer un sport, un art, définie par un ensemble de caractères”.

De son côté, le Robert nous donne ces définitions : “Part de l’expression (notamment écrite) qui est laissée à la liberté de chacun, n’est pas directement imposée par les normes, les règles de l’usage, de la langue. Façon de s’exprimer propre à une personne, à un groupe, à un type de discours”

Egalement : Manière personnelle d’agir, de se comporter, etc.

Vous l’aurez compris, le style est finalement tout simplement une manière tout personnelle de s’exprimer, par le vêtement ou par tout autre moyen. J’insiste donc sur ce terme : Personnel. Le style s’impose comme une démarche intimement personnelle et presque solitaire en ce sens.
Elle s’oppose donc ici à la mode, qui revêt les oripeaux du collectif, au détriment de l’expression personnelle, voire même, de la volonté propre.

Votre style dit de vous qui vous êtes, ou qui vous désirez paraître tout du moins.

S’approprier le style et définir le sien

Le style est donc avant tout question presque philosophique, de rapport à soi, de l’intime, de l’identité personnelle. C’est le signe de l’individu qui se meut au sein du collectif. La mode, au contraire, est l’expression du collectif qui s’impose sur l’individu. A cet égard, ce sont donc deux termes antagonistes. Et il serait fâcheux, je pense, de laisser la mode s’emparer du style, jusqu’à ce que l’expression personnelle ne soit plus que réduite à portion congrue.

Je prends un exemple volontairement extrême ici pour illustrer le propos.

Les ZZ Top, en dehors d’être des machines de rock à la longévité incroyable (Une pensée pour Dusty Hill, décédé en Juillet 2021), ont un style incroyable, qui de démarque, bien à eux. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne correspondent pas à la mode. Qui, en 2022, se balade avec une barbe aussi longue, tout vêtu de cuir et de chapeaux ?

Personne. En sont-ils moins stylés ? Sûrement pas.

Un vrai style à part entière, pour un groupe mythique

Le style, un mélange de qui je suis et de ce que je veux

Avez-vous déjà entendu l’expression “Dress for Success” ?

Nos amis américains aiment bien l’employer à toutes les sauces. Notamment dans les milieux du développement personnel.

OK, j’avoue, j’aime bien l’employer également. Mais nous y reviendrons.

Que cache donc ce terme ? Le fait de définir le vêtement par sa fonction sociale. Dit plus clairement, c’est le fait de définir les vêtements par l’image qu’ils renvoient de nous aux autres, en oubliant complètement leur fonction esthétique ou personnelle.

Dans ce domaine, le fameux Power Suit se pose en maître. Ce terme, apparu dans les années 80, étaient – et est encore – utilisé pour décrire les costumes portés par les hommes d’affaires et autres financiers de Wall Street, et qui, en un clin d’œil, montraient leur statut aux yeux du monde.

Non, pas ce Power Suit là…

Comment ? L’habit ne fait pas le moine pourtant ! C’est bien ce que l’on nous a répété depuis notre plus tendre enfance.

Et pourtant, comme j’aime le rappeler : Si l’habit ne fait pas le moine, alors à quoi le reconnait-on ?

Et oui, aussi terrible que cela puisse paraître, l’être humain se fait une idée de qui nous sommes (également) en fonction de notre tenue.

En clair, si vous souhaitez faire savoir aux gens que vous êtes Superman, alors il vous faut – malheureusement ou non, selon les points de vue – la tenue de Superman.
En revanche, soyez sûrs que ce soit bien Superman qui se trouve en dessous. Sinon, nous rentrerons dans le danger ultime : La dissonance cognitive stylistique.

Définir son style, c’est pas si facile

La dissonance cognitive stylistique.

Si le style se doit de refléter qui nous sommes, la dissonance cognitive stylistique apparaît justement lorsque l’on s’approprie un style qui ne nous convient pas. Qui ne nous correspond pas.

Tout d’abord, qu’est-ce que la dissonance cognitive, me direz-vous ?

En psychologie sociale, la dissonance cognitive est la “tension interne propre au système de pensées, croyances, émotions et attitudes (cognitions) d’une personne lorsque plusieurs d’entre elles entrent en contradiction l’une avec l’autre”. Plus simplement, la dissonance cognitive, c’est lorsque vous paroles et vos actions ne coïncident pas.

La dissonance cognitive stylistique, du coup, c’est lorsque votre style et votre personnalité ne coïncident pas.

Vous voyez, cette sensation étrange que vous ressentez lorsque quelque chose paraît ne pas aller dans l’allure de quelqu’un, que quelque chose paraît faux ?

Souvent, l’instinct lui-même ne s’y trompe pas, et perçoit un conflit sous-jacent. Une sorte de mal-être, comme si notre interlocuteur (ou interlocutrice d’ailleurs) jouait un rôle. Mais quel rôle, me direz-vous ?

La majorité du temps, ce sont les codes sociaux, suivi des codes stylistiques liés eux-mêmes à ces codes sociaux.

Une tenue sartoriale respectant l’ensemble des codes, quitte à en faire trop, à faire trop “bon élève”, et qui nous fait percevoir une absence de maîtrise de soi et de son sujet.

Une tenue “à la mode” qui ne correspond pas à la personnalité de son porteur, qui ne l’emploie que pour s’insérer dans un milieu social, ou un groupe.

Finalement, l’équivalent stylistique du père quinquagénaire qui veut parler “djeuns” en employant des termes non maîtrisés.

Les exemples de ce type sont légions. Peut-être en connaissez-vous vous même, juste là, autour de vous. 

Ce sont des personnes pour qui le vêtement devient un costume, au mauvais sens du terme. D’autres pour lesquelles le vêtement est une armure, un remède à un manque de confiance en soi, ou à une anxiété sociale.

Je n’ai absolument rien contre cela. Je crois en effet fortement au développement personnel de chaque individu. Et il faut parfois, il est vrai, que cela passe par une période transitoire où, pour le dire simplement : “on fait comme si”.

Parfois même, la solution est de “tout comme” des personnes que l’on reconnait pour leur style, leur statut ou leur succès social. Et là s’invite dans le débat, la copie de style.

La copie de style, vous savez très bien à quoi cela fait appel. On s’inspire d’une ou plusieurs personnes, via Instagram, Pinterest, les réseaux sociaux, la télévision, et on copie une pièce, deux pièces, voire même des tenues entières et/ou tout le placard de la personne.

Mais alors, si je copie le style d’un autre, peut-on encore parler de style ?

Dur de répondre à cette question, d’autant plus à l’ère des réseaux sociaux que nous connaissons.

De tout temps, chaque être humain ayant foulé cette Terre a toujours subit des influences, de son entourage, de la nature ou encore de ses prédécesseurs. Où mettre la limite de l’influence dans ce cas ?

Dans le cadre très précis d’une personne qui copie le style d’une autre personne (que cette dernière soit connue ou non d’ailleurs), j’aurais tendance à parler d’influence, de courant ou de mode, plutôt que de style.

Pourquoi ? Car en copiant un style, cela n’en fait pas votre style.

Les recréations de styles à l’identique de Katie Sturino sont toujours très drôles et impressionnantes dans leur justesse. Cependant, en dehors d’un compte Instagram très sympathique, dur d’appeler cela un style !

Comprenez-moi bien : Je dis que c’est UN style. Il faudra attendre que vous vous l’appropriez complètement afin que celui-ci ne devienne VOTRE style.

Seulement, j’aimerais vous poser cette question : Pourquoi vous l’approprier complètement ?

C’est toujours mieux d’avoir sa petite touche vraiment personnelle, non ?

Des personnes passent toute leur vie à chercher leur style

Si à la lecture de ces lignes, vous vous dites que vous avez un train de retard dans la définition de style, sachez qu’il n’en est rien. La vérité, c’est que définir son propre style, ça prend du temps. Et pas mal d’erreurs.

G. Bruce Boyer, un homme au sommet de son art après des décennies de pratique de l’art sartorial.

C’est normal, on évolue, notre vie avec. C’est valable dans tous les domaines.

S’entraîner 7 fois par semaine à 18 ans, c’est une chose. Arriver à maintenir le même rythme à 40 ans, s’en est une autre.

Que s’est-il donc passé entre les deux ? Notre corps change, nos envies aussi, et notre vie n’est plus du tout la même.

Entre temps, on en a appris un peu plus chaque jour sur nous, nos capacités, et surtout quelles étaient nos envies.

Le style suit souvent les mêmes courbes d’apprentissage.

Nous passons d’un style très décontracté étant ado, pour évoluer vers quelque chose de plus formel une fois adulte. Pour parfois revenir à quelque chose de plus “casual” par la suite, si c’est cela qui nous correspond.

En somme : Nous évoluons tous, et nous sommes tous en permanente découverte.

C’est justement cette découverte permanente qui s’inscrit dans l’ADN même de Baroudeur du style.

Conclure sur le style

Le style, une extension de soi dans le présent et le futur

Le style vestimentaire, tout comme le style en général, n’est que la représentation physique de soi. C’est ce que l’on veut montrer au monde. Mélange de présent, de passé et de futur, votre style représente qui vous êtes, et qui vous souhaitez devenir.

Qui de sa fonction sociale (le statut), de sa fonction esthétique (le beau) ou de sa fonction philosophique (le soi intérieur) prendra le pas sur les autres ? Ce sera à vous de le trancher, en réussissant votre savant mélange personnel.

Le style, un cheminement personnel forgé à l’aune du temps

Les maîtres-mots d’un style qui se développe, ce sont : Le temps, les erreurs, et l’amusement.

Tout d’abord, car seul le temps nous permet d’acquérir suffisamment de maturité et d’expérience pour nous connaître pleinement. Savoir qui nous sommes, ce que nous voulons et ce qui nous va, ça prend du temps.

Ensuite, car les erreurs sont la base de cette acquisition d’expérience. Sans erreurs, pas d’apprentissage. Sans erreurs, pas de leçons à tirer. Et sans erreurs, pas de croissance personnelle.

Enfin, et surtout, car les vêtements sont là pour s’amuser. A titre personnel, je crois que s’enfermer dans une simple fonction esthétique ou sociale du vêtement, sans l’aspect du fun personnel, c’est triste et dommage. Alors amusez-vous avec vos vêtements, testez, trompez-vous, rigolez et baroudez comme il le faut !

Quelques définition du style, par quelques icônes du style

Nombreux sont ceux qui l’ont cité.

Nombreux sont ceux à avoir tenté de le définir.

Et parce que tout le monde aime les citations, et que ça fait joli sur l’article, voici une petite sélection de définition aussi mémorable que personnelle, sur notre sujet du jour : Le style.

“Le style est ce qui se passe quand une personne plie la mode à sa personnalité.”

G Bruce Boyer

(Phrase originale “Style is what happens when a person bends fashion to his personality.”)

“Les modes, passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas.”

Yves Saint-Laurent

“Pourquoi changer ? Chacun a son propre style. Quand vous le trouvez, vous devriez le garder.”

Audrey Hepburn

(Phrase originale “Why change ? Everyone has their own style. When you have found it, you should stick to it.”)

Mais alors, où se trouve donc la vérité ?

Et bien, peut-être là. Un peu partout, un peu nulle part.

Je crois que le secret de la vie réside là dedans. Chercher perpétuellement à faire mieux, à découvrir. Sans pour autant, ne jamais vraiment arriver au bout.


Et vous, quelle est votre définition du style ? Que pensez-vous de celle que nous vous présentons ici ?

Des recommandations, des corrections ?
Nous serions ravis de vous lire en commentaire.


Sources images : Image d’illustration – Vytenis Malisauskas on Unsplash

Sources images – Comptes Instagram : @erikmannby

Le cerveau et la plume cachés derrière Baroudeur du Style.

Je défends une vision du style masculin singulière, basée sur mes voyages, mon amour du monde et du bel artisanat international.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x