Conseils Question de Style

MODE HOMME : QUELLES SONT LES GRANDES FAMILLES DE STYLES VESTIMENTAIRES MASCULINS ? – Question de Style #1

Pour ce premier numéro de Question de Style, nous allons répondre à une question simple mais pourtant essentielle. Vous êtes en effet nombreux à ne pas connaitre les différentes grandes familles de styles vestimentaires masculins qui s’offrent à vous. Tour d’horizon des grandes familles de styles vestimentaires pour les hommes.


La réponse rapide de style : Les différents styles vestimentaires pour homme

Lorsque vous cherchez à définir et/ou changer votre style, vous allez pouvoir vous inspirer et/ou pleinement embrasser différentes grandes familles de styles vestimentaires masculins.

Bien qu’il existe une infinité de styles différents, plus ou moins personnels et plus ou moins basés sur les tendances émergentes, nous allons simplifier ici en évoquant tout d’abord quelques grandes familles de style que vous allez souvent retrouver autour de vous.

Les styles les plus casual, ou “décontractés”, ce sont les styles streetwear et sportswear, composés notamment de joggings, de vêtements de sports, de baskets ou encore de doudounes flashy. Mais pas que ! Le maître mot ici est : Tendances urbaines et sportives, allié au confort.

Le style le plus habillé, quant à lui, est le style sartorial. Ce dernier se base sur les règles d’élégance masculine classique, à savoir l’utilisation de costumes réalisés dans les règles traditionnelles, de vestes sport et de souliers (communément appelés “chaussures de villes” par le grand public).

Au milieu de tout cela, se trouve le style casual-chic. Ce style, très souvent recommandé pour les “débutants” est l’assurance de plaire au plus grand nombre, ou plutôt de ne déplaire à personne. Un chino de qualité, une chemise bien repassée, des derbies au pied et vous vous serez partout comme chez vous.

Le style workwear, quant à lui, hérité de milieux plutôt hipsters et très modes, se base sur des pièces – comme son nom l’indique – historiquement liées à l’univers du travail (manuel).

Enfin, nous retrouvons des styles de niche, comme le militaria, basé sur des pièces d’origine militaire, le style rock, dont la teneur est facilement devinable, et le style preppy, hérité des mouvements stylistiques contestataires des années 50 dans les campus de la Ivy League.

Bien que cette liste ne soit absolument pas exhaustive, elle consiste un très bon premier panachage des différents styles qui s’offrent à vous. Retrouvez-la en infographie ci-dessous.

Familles de styles masculins - Baroudeur du style

8 familles de styles masculins qui pourraient vous inspirer (liste non-exhaustive)

Matrice des familles de styles masculins - Baroudeur du style

Les styles vestimentaires masculins plus habillés ou “formels”

Le plus habillé : Le style sartorial, ou sartorialisme

Le style sartorial, c’est l’élégance masculine classique.

Loin des codes vestimentaires actuels qui ont achevé et enterré le port du costume, le style sartorial à contrario en fait son leitmotiv. Ne parlez pas ici de t-shirt, de basket ou encore de jean.

Le sartorialiste pur jus ne se nourrira – au risque de choquer ou de déplaire – que de beaux souliers, de belles chemises avec des boutons en nacre, et verra dans son approche vestimentaire la digne descendance des hommes d’un autre temps, des aristocrates du 16ème siècle aux new-yorkais des années 60.

Le style sartorial en une tenue : Un costume en laine-lin et soie, à revers généreux, agrémenté d’un pantalon à pinces et pattes de serrage. Une cravate texturée vient compléter la tenue.

Qui de mieux qu’Hugo Jacomet, déambulant dans les rues de Bordeaux avec sa femme et ses deux amis pour illustrer ce style en une photo ?


Le plus commun : Le casual-chic

Le style casual-chic est au vestiaire masculin ce que la tomate-cerise est aux apéritifs. Une valeur sûre. L’assurance de ne choquer personne. Voire même de plaire à tous.

Il est celui que la plupart des hommes vont vouloir adopter. Celui que la plupart des femmes vont apprécier. Il est l’assurance de passer sans encombre au travers de ses obligations de la vie de tous les jours, en se faisant remarquer, mais pas trop.

Un cocktail dînatoire, un entretien d’embauche, ou encore une visite chez la belle-famille le dimanche ? Le style casual-chic sera bien souvent votre allié le plus précieux.

Les pièces les plus emblématiques : Un chino, une chemise, une paire de derby et un blazer.

Bonne Gueule, un média et une marque qui ont historiquement (tout du moins, sur leurs premières années) fait du style casual-chic leur cheval de bataille.



Les styles masculins plus informels ou “casual”

Le style par défaut : Le style “j’assemble des vêtements ensemble un peu au pif”

Et je le dis sans condescendance aucune. Ce style est souvent celui que l’on va rencontrer dans la rue. C’est peut-être actuellement le vôtre. C’est bien souvent celui de ceux qui ne s’intéressent pas du tout au style masculin (et il n’y a rien de mal à cela, je le précise). Ce fut également le mien pendant longtemps.

Finalement, ce style est un mal comme un bien. Un mal, car pour les amateurs comme vous et moi de style masculin, cela dénote d’un désintérêt total à l’égard de ce sujet passionnant. Un bien, car cela nous rappelle également qu’il y a des sujets plus importants à considérer parfois, que sa tenue du jour.

Un tee-shirt, un jean et une paire de baskets, et c’est parti.

Et oui, même Ryan Gosling peut ressortir son vieux pull moche. Enfin, ça reste Ryan Gosling. Nous ne sommes pas tous Ryan Gosling…


Le style street-wear

Nous entrons ici dans des catégories souvent peu claires pour les non initiés. En effet, il reste facile de nos jours de confondre le Streetwear et le Sportswear (voir prochaine catégorie).

Comment les distinguer ? Historiquement, on peut dire que le style sportswear a eu comme influence des sports comme le golf ou le tennis, auxquels se sont ajoutés au fur et à mesure le basket, le football, etc… De son côté, le streetwear reprend plus souvent les codes liés à la rue : mouvements hip-hop, skateboard, mais également influences jazz et surf…

Dans les faits, les lignes tendent aujourd’hui à s’amincir. En effet, le streetwear dépasse aujourd’hui ses propres codes pour devenir un véritable “fourre-tout” dont les frontières se floutent au gré des envies créatives de ses adeptes.

Introduction de pièces chics dans les looks, partenariats avec des maisons de haute couture… Plus rien n’arrête le streetwear. Au point même de se demander si le streetwear n’est pas devenu (le Covid ayant beaucoup aidé) LA force stylistique majeure. Tout du moins chez les moins de 40 ans.

Une tenue streetwear simplissime pour débuter : Un bon sweatshirt, un jean et des baskets. Et enfin, une casquette New Era vissée sur la tête.

L’univers et la colorimétrie de cette photo respectent parfaitement les codes du streetwear


Le style sportswear

Si le sportswear est si facilement confondu avec le streetwear, c’est qu’il a presque suivi la même trajectoire.

A ses débuts, simple variante urbaine de ce que les sportifs portent (ou portaient) sur les terrains de jeu. Aujourd’hui, véritable courant de mode qui imprègne fortement le style des jeunes.

Car oui, le sportswear est à la mode. Il s’invite partout dans la rue, comme un symbole d’une jeunesse qui se reconnait dans ses codes. NBA et clubs de football en sont les porte-étendards.

Mais ils ne sont plus tout seuls. Car le fitness lui aussi a rejoint le jeu, grâce au véritable essor qu’il connaît depuis 5/6 ans, notamment grâce aux réseaux sociaux. Ce qui n’était autrefois que des tenues de salle de sport portée par des parias, s’affiche aujourd’hui dans la rue en toute décomplexion, devenant une véritable tenue quotidienne.

La pièce iconique de ce style : La fameuse sneaker, que les aficionados s’arrachent pour des prix indécents.

Vous l’avez reconnu derrière son masque ? Oui, c’est bien Kylian Mbappé.



Les styles “de niche”

Le style d’inspiration militaire, ou militaria

Les vêtements militaires sont avant tout conçus pour durer dans le temps. Les fans de fripes et de vintage l’ont bien compris.

C’est dans cette optique que le militaria est né. Un amour des pièces militaires vintages, qui durent dans le temps, ont un vécu et une histoire. Une passion de ces vêtements qui se sont patinés à l’aune du temps.

Ces pièces peuvent être, au choix : des reproductions de pièces militaires, ou de réels vêtements ayant appartenu à des militaires de différents pays (souvent, les états-unis). Il existe également des uniformes n’ayant jamais servi, étant restés stockés dans des cartons à l’état neuf (ce que l’on appelle des NOS).

Quelques pièces emblématiques de cet univers : La fameuse Jungle Jacket, la pantalon gurkha et la chemise OG-107 !

Un exemple ici de pantalon d’inspiration militaire (il ne s’agit pas d’une vraie pièce d’origine), qui s’inscrit dans une tenue parfaitement équilibrée.


Le plus fun : le style rock

Tout le monde n’est pas membre des Gun’s N’ Roses. Tout le monde n’est pas Freddie Mercury. Mais tout le monde a le droit de rêver de l’être !

Le style rock, comme son nom l’indique, tire ses racines dans ce genre qui a tant révolutionné la musique et la scène au 20ème siècle.

Fan des Beatles, d’ACDC, de Queen ou encore de Sabaton ? C’est le style pour vous.

Le style rock en une tenue : Une silhouette effilée dans un pantalon slim, une chemise ou un t-shirt recouvert d’un perfecto (el famoso, vous l’aviez vu venir) en cuir noir, des bottes et bien entendu des lunettes de soleil !

Contrairement à ce que l’on peut penser parfois, le style rock s’inscrit très bien dans des tenues de ville qui s’adapteront à toutes les situations (le tout étant de savoir doser, comme toujours)


Bleu de travail et bûcheronnage : Le style workwear

En France, il est fortement lié aux milieux hipsters et mode parisiens. Aux USA, c’est une tout autre paire de manche, puisqu’il s’inscrit dans un folklore très présent dans l’amérique “profonde”.

Le style workwear a cela de fascinant qu’il transcende des catégories qui ne se côtoient pas, et qu’il fait sienne l’addition de la modernité et du séculaire.

En clair : Il reprend l’histoire, et les tenues des travailleurs (manuels) et l’inscrit dans des courants très très portés sur le style.

Il s’infuse même là où on ne l’attendait pas. Pourriez-vous me citer le second pays le plus adepte du workwear après les USA ? Le Japon ! Et oui.

Côté style, le workwear est fait de chemises en flanelle ou “bûcheron”, de jeans selvedge, de grosses boots, ou encore de la fameuse veste de travail que Google vous renverra automatiquement si vous tapez “style workwear” !


Véritable style “héritage” ici où les couleurs et les matières viennent s’harmoniser et se fondre dans ce décor de cours très “nord irlandais”. On en oublierait presque qu’il s’agit d’une pose !

Le style qui dénote : Le style preppy

Déjà entendu parler du Cercle des poètes disparus ?

Ce film magistral de 1989 se déroule dans la prestigieuse académie (totalement fictive) de Welton, à la fin des années 50. Bien entendu, Welton n’est rien d’autre qu’une allégorie des grandes universités américaines, comme Harvard, Yale, Princeton, etc.

Et savez-vous ce qui s’y déroule en ces années-là ? Une petite révolution.

Les riches blancs américains qui y étudient décident de rompre avec le classicisme hérité de leurs pères. C’est le début du style Ivy League, qui donnera naissance à sa suite au style Preppy. Et par la même occasion, aux balbutiements du style casual-chic.

Fini, le costume tiré à quatre épingles. Bonjour les mocassins type « penny loafer », chinos, polos, chemises oxford et autres cravates colorées aux armoiries de l’université !

Une très sympathique interprétation personnelle du style preppy. La veste Harrington ajoute ce petit côté Cockney qui n’est pas présent dans le style originel.



Bonus : Le style Baroudeur.

Il s’agit de mon style. De celui que je défend, ou plutôt, de celui qui me définit le mieux. A mi-chemin entre casual-chic, militaire et sartorialisme.

Un style emprunt d’histoire, de conquêtes, d’échecs mais également de réussites.

Un style à la croisée des chemins, entre classicisme et modernité, entre style masculin classique et habits militaires qui ont façonné l’histoire.

Le style Baroudeur : Un pantalon à pince taille haute, une chemise en popeline et une surchemise OG-107, et vous êtes partis !


Conclusion : Les grandes familles de styles masculins

En conclusion, retenez qu’il existe une multitude de familles de styles qui s’offrent à vous. Et, pour être clair, la liste proposée dans cet article n’en est qu’un rapide aperçu. En effet, de nombreux autres styles méritent de s’y attarder (style dark, style vintage des années 60, etc.). N’oubliez pas non plus que le style est personnel. Après tout, ce qui compte, c’est de trouver le vôtre. Celui qui vous donnera envie de pousser plus loin. Qui nourrira votre passion sur le long terme. Mais surtout, celui qui vous fera vous sentir bien dans vos vêtements, et bien dans votre peau.


Envie d’ajouter un style à cette liste ? Envie d’ajouter des détails sur votre style favori ? Des recommandations, des corrections ?
Nous serions ravis de vous lire en commentaire.


Sources images : Image d’illustration – @andreasweinas @alessandrosquarzi @runseoul @takumi_oshima

Sources images – Comptes Instagram : @parisian_gentleman @bonnegueule.fr @gosling.mendes @dazbreezy @k.mbappe @unclejudes @adamdraps @ruggedrookie @oaknn

Le cerveau et la plume cachés derrière Baroudeur du Style.

Je défends une vision du style masculin singulière, basée sur mes voyages, mon amour du monde et du bel artisanat international.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x