FOMO

« Back to Glossary Index

Avez-vous déjà entendu parler de FOMO ? Quelqu’un vous a-t’il déjà dit “C’est ton FOMO qui s’active ?” Découvrez la définition du FOMO ici.


Définition rapide

Définition : Le terme “FOMO”, de l’anglais Fear Of Missing Out, en français “Peur de rater” ou “Anxiété de Ratage”. Ce terme désigne un syndrome, caractérisé par l’idée de rater quelque chose d’important. Cela peut-être une information importante, un événement qui permettrait d’avoir des relations sociales. Dans le contexte des réseaux sociaux, ce syndrome pousse les utilisateurs à rester connecter en permanence.

Dans le domaine vestimentaire, le FOMO se caractérise plutôt par la peur de rater une “bonne affaire”.


Définition complète de FOMO

Lorsque l’on parle de FOMO, on évoque un syndrome anxieux crée par l’idée de rater quelque chose.

Ce trouble anxieux, parfois lié à une anxiété sociale, peut se retrouver dans de nombreuses situations :

  • Peur de manquer une nouvelle importante
  • Peut de rater un événement important permettant d’interagir socialement
  • Peur de rater un message et/ou une notification
  • Peur de rater une bonne affaire

L’origine de ce terme remonte à 2004, et a été couramment utilisé à partir de 2010. A l’origine, ce symptôme décrivait une tendance découverte sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, les personnes avaient l’impression de rater quelque chose via ces réseaux, et ensuite engageaient un besoin compulsif de maintenir des relations sociales sur ces réseaux.

Dans le domaine de l’habillement, de la mode et du style, le FOMO se caractérise très souvent par la peur de rater une bonne affaire et/ou de se retrouver dans l’incapacité d’acquérir une ou des pièces. Cela jusqu’à augmenter la valeur intrinsèque aux yeux du potentiel acquéreur.

Une étude de Andrew Przybylski a montrée que le FOMO se produisait fréquemment chez les personnes qui possèdent des besoins psychologiques insatisfaits tels être aimé et respecté.

De nombreuses techniques Marketing sont désormais utilisées sur les sites internet et en boutique, afin d’augmenter cette “peur de rater”, telles que les fameuses “Cette offre se termine dans 2h” ou encore “Dépêchez-vous, il ne reste plus que deux pièces disponibles !”.

L’idée derrière ces stratagèmes étant simple : Faire appel à une peur instinctive (et fortement douloureuse) de manquer, afin de faire oublier au consommateur son raisonnement logique, le temps d’un achat.

« Retour au Glossaire